Conseil municipal et comités

Maire et conseillers

  1. Jules Bouchard
    Maire

    Il fut nommé conseiller en 2009, et réélu par acclamation en novembre 2013. Il a été élu Maire par aclamation en 2017.

    M. Bouchard est un retraité d’Abitibi-Bowater. Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : maire et président du conseil, membre du conseil, membre d’office sur tous les comités du conseil d’administration de la MRC LSJE, membre du comité de la Ruralité, de la Sécurité publique et d’Option Transport à la MRC.

    Je fais partie de la municipalité de Saint-Nazaire depuis 1975. Mes deux enfants, un garçon et une fille, ont grandi ici et sont tous deux maintenant citoyens de Saint-Nazaire. Je suis à la retraite de chez Papier Résolu depuis 10 ans. Mon parcours communautaire et municipal, marguillier et président de la Fabrique, membre du C.A du Groupe de Soutien de l’Oasis des bâtisseurs, membre du C.A de la Caisse Populaire d’Alma et j’ai fait deux mandats comme conseiller municipal. Avec mon expérience et désirant m’impliquer davantage pour ma municipalité le poste de maire me semblait tout indiqué.

  2. DEREK O'HEARN
    Conseiller pour le district n°1

    Élu depuis 2017, représentant les citoyens de la 1re Avenue Est, la 1re Rue Est, l’avenue du Cran, la rue Gobeil, la rue de la Place-des-champs, la rue Principale Est et la route Labrecque (jusqu’au coin du rang 6).

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : membre du comité consultatif d’urbanisme, du comité des loisirs et activités communautaires et représentant à la Maison des jeunes

    Je cumule plus de 20 ans en gestion d’équipe dans le domaine du véhicule lourd. Je suis également lieutenant pour le service incendie de la municipalité, pompier depuis 23 ans. J’occupe actuellement le poste de directeur de courtage dans le domaine du transport en vrac. C’est un privilège pour moi de siéger au conseil, je souhaite une proximité entre vous et moi pour mon mandat 2017-2021.

  3. ROLLANDE CÔTÉ
    Conseillère pour le district n° 2

    Élue depuis 2002, réélue par acclamation en 2009, 2013 et 2017 représentant les citoyens des rangs 6, 7 Est et Ouest, 8, route Labrecque après le rang 6, le chemin de la Grande-Ligne (côté pair) et ceux de l’avenue du Pont Nord (côté Saint-Nazaire, de la lumière de la Route 172 à l’intersection du chemin de la Grande-Ligne (côté impair).

    Mme Côté est agente administrative au CIUSSS, pour le service Info-Santé/Info-Social. 

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : membre du comité consultatif d’administration, du comité des loisirs et activités communautaires, présidente du CA de l’OMH et responsable des questions des familles et des aînés

    Élue conseillère au district #2, depuis 2002, j’entreprends donc ma 15e année à titre de conseillère. J’ai à mon actif, plusieurs dossiers sur lesquels j’ai participé, dont les Fêtes du 100e anniversaire, Festival Saint-Nazaire en fête, Politique familiale, l’embellissement et bien d’autres. J’offre mes connaissances et mon expérience aux différents comités. Pour le prochain mandat, je serai encore à votre écoute vous aidant du mieux que je le peux. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande. Le prochain mandat, possiblement mon dernier avant la retraite, je continuerai dans la lignée de faire de Saint-Nazaire, une municipalité où il fait bon d’y vivre et de participer à ses activités.

  4. CHARLES LAPOINTE
    Conseiller pour le district n°3

    Depuis 2017, représentant les citoyens des 1re, 2e, 3e, 4e rue Nord, et les 2e et 3e avenue Ouest.

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : membre du comité de développement, du comité des travaux publics et représentant à la Maison des jeunes

    Je suis résident de Saint-Nazaire depuis 2009 et père de deux petites filles. Je suis ingénieur unifié, diplômé de l’université du Québec à Chicoutimi. Je possède 12 années d’expérience dans le domaine de l’ingénierie. J’ai travaillé sur des plans et devis, des études techniques et des estimations, en plus d’effectuer de la surveillance pour des projets de structure et d’aménagement. Maintenant, je suis copropriétaire d’une entreprise en pleine croissance. Interpellé par le désir d’implication dans la communauté et de contribuer à préserver sa ville prospère. De par mes expériences et compétences techniques, je possède une vision globale des projets et je serai sûrement un atout majeur dans la gestion de projets de la municipalité.

  5. JOHANNE LAVOIE
    Conseillère pour le district n°4

    Depuis 2017, représentante des citoyens des 1re et 2e rue Sud, les 1re et 2e avenue Sud, la rue des Bouleaux ainsi que la rue Principale Ouest (des deux côtés).

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : membre du comité consultatif d’urbanisme, du comité des loisirs et activités communautaires, représentante au Réseau Biblio Saguenay-Lac-Saint-Jean et représentante à l’OMH

    Je suis née à Saint-Nazaire et j’y ai toujours vécu. Je suis mariée et je demeure sur la rue Principale. Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en enseignement primaire, j’ai travaillé pendant 35 ans dans les municipalités du secteur Nord de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean dont 17 ans à l’école de Saint-Nazaire. Maintenant retraitée, je me lance en politique municipale. Forte d’une expérience de vie active en éducation, le défi de faire partie du conseil municipal me permet la poursuite d’apprentissages et d’actions collectives en faveur de l’épanouissement des jeunes et des adultes au plan social et culturel. Je vais être attentive et à l’écoute des citoyens pour prendre des décisions éclairées et répondre à leurs attentes.

  6. CLAUDE TREMBLAY
    Conseiller pour le district n°5

    Depuis 2011 représentant les citoyens de la route du rang 3, le rang 3 (côté impair), la Route 172 Ouest, la rue Bouchard, l'avenue Boréal, la rue des Camérisiers ainsi que la rue des Merisiers.

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : membre du comité consultatif d’administration, du comité de développement et du CA de l’OMH

    Pour débuter, je tiens à féliciter tous les membres du conseil pour le nouveau mandat s’échelonnant de 2017 à 2021. Le nouveau conseil va profiter d’idées novatrices remplies de jeunesse (-35 ans) et de gens un peu plus expérimenté. Ce mélange d’expertise et de connaissances devraient se traduire en recette gagnante pour tous nos citoyens. De plus, en ce début de mandat, je profite de l’occasion pour vous exposer ma vision d’avenir de notre municipalité. D'ici novembre 2021, j’espère avec notre nouvelle équipe, que notre municipalité continue à offrir un endroit attrayant et chaleureux pour attirer de nouvelles familles. Au niveau développement, le comité désire axer ses efforts vers des projets novateurs, afin d’attirer de nouvelles entreprises et des promoteurs qui viendront s’établir chez-nous et qui généreront des dizaines de nouveaux emplois bien rémunérés. Actuellement, nous travaillons sur quelques projets novateurs que nous espérons leur réalisation à court terme. Participer à la réussite de votre municipalité par vos idées et votre implication.

  7. JEAN-FRANÇOIS NÉRON
    Conseiller pour le district n°6

    Depuis 2009 représentant les citoyens de la route St-Charles, la Route 172 Est, la Route du rang 3 (côté pair), le rang Petit 3, Le Rang 3 (côté pair), le chemin du Pic ainsi que le Carreau-Gervais.

    M. Néron est mécanicien d'engins de chantier. Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : Maire suppléant, représentant suppléant à la MRC, membre du comité des loisirs et activités communautaires, du comité de développement et de la Régie incendie secteur Nord

    Je suis technicien pour un concessionnaire Caterpillar depuis presque 17 ans. Pompier pour la régie incendie du secteur Nord depuis 8 ans et c’est avec une grande fierté que j’entame mon 3e mandat à titre de conseiller municipal. J’ai également fait partie du comité du Festival Saint-Nazaire en fête. Mon but pour ce mandat est de développer Saint-Nazaire au point de vue économique que culturel et sportif. Dans les mandats derniers, j’ai eu la chance de siéger au comité de la régie incendie, comité des loisirs et comité de développement, tous des comités qu’il me fait plaisir de reprendre pour le mandat, Je serai à votre écoute, tant pour les problèmes de secteur que pour vos idées de projet dans la communauté.

Les comités consultatifs

Comité consultatif d'administration

Ce comité a été mis en place en 2016 par les membres du conseil. Le comité consultatif d’administration a comme mandat de faire le suivi des dossiers et des projets. Le comité a également pour objectif de faire un suivi mensuel de l’évolution de chaque poste budgétaire comparativement aux frais réels dépensés et engagés. En plus, les membres du comité doivent faire un suivi constant des coûts d’investissement, tant au niveau des immeubles, des infrastructures et autres frais relatifs avec les prévisions financières. Un suivi constant de l’évolution de l’utilisation des fonds de réserve fait partie également de son mandat.

Le responsable du comité doit informer périodiquement tous les membres du conseil afin de faciliter la prise de décision. Le comité doit être reconduit annuellement incluant la portée de son mandat. Il peut être dissous en tout temps par les membres du conseil.

Les membres de ce comité sont le maire, la direction générale et deux conseillers.

Comité des loisirs et activités communautaires

Ce comité a été mis en place en 2016 par les membres du conseil. Le comité a comme mandat de faire le suivi des loisirs et des activités communautaires et l’élaboration des activités de la municipalité. Le comité doit être reconduit annuellement incluant la portée de son mandat. Il peut être dissous en tout temps par les membres du conseil.

Les membres de ce comité sont la direction générale, le coordonnateur des loisirs et trois conseillers.

Mandat

Vos élus municipaux sont entrés en fonction faisant suite à l’élection du 5 novembre 2017. Lors de ces élections, vous avez choisi qu’ils vous représentent pour un mandat de quatre ans qui prendra fin en novembre 2021.

Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, art. 61 :
« est éligible à un poste de membre du conseil de la municipalité toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de celle-ci et qui réside de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre de l’année civile où doit avoir lieu une élection régulière ».
Pour davantage d’informations à propos de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, consultez le site de Légis Québec.