Conseil municipal et comités

Maire et conseillers

  1. Jules Bouchard
    Maire

    Il fut nommé conseiller en 2009, et réélu par acclamation en novembre 2013. Il a été élu Maire par aclamation en 2017.

    M. Bouchard est un retraité d’Abitibi-Bowater. Ses fonctions au sein du conseil municipal sont : maire et président du conseil, membre du conseil, membre d’office sur tous les comités du conseil d’administration de la MRC LSJE, membre du comité de la Ruralité, de la Sécurité publique et d’Option Transport à la MRC.

    Je fais partie de la municipalité de Saint-Nazaire depuis 1975. Mes deux enfants, un garçon et une fille, ont grandi ici et sont tous deux maintenant citoyens de Saint-Nazaire. Je suis à la retraite de chez Papier Résolu depuis 10 ans. Mon parcours communautaire et municipal, marguillier et président de la Fabrique, membre du C.A du Groupe de Soutien de l’Oasis des bâtisseurs, membre du C.A de la Caisse Populaire d’Alma et j’ai fait deux mandats comme conseiller municipal. Avec mon expérience et désirant m’impliquer davantage pour ma municipalité le poste de maire me semblait tout indiqué.

  2. DEREK O'HEARN
    Conseiller pour le district n°1

    Élu depuis 2017, représentant les citoyens de la 1re Avenue Est, la 1re Rue Est, l’avenue du Cran, la rue Gobeil, la rue de la Place-des-champs, la rue Principale Est et la route Labrecque (jusqu’au coin du rang 6).

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont :

    • Membre du comité consultatif d’urbanisme
    • Membre du comité des loisirs et activités communautaires
    • Représentant à la Maison des jeunes
  3. ROLLANDE CÔTÉ
    Conseillère pour le district n° 2

    Élue depuis 2002, réélue par acclamation en 2009, 2013 et 2017 représentant les citoyens des rangs 6, 7 Est et Ouest, 8, route Labrecque après le rang 6, le chemin de la Grande-Ligne (côté pair) et ceux de l’avenue du Pont Nord (côté Saint-Nazaire, de la lumière de la Route 172 à l’intersection du chemin de la Grande-Ligne (côté impair).

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont :

    • Membre du comité consultatif d’administration
    • Membre du comité des loisirs et activités communautaires
    • Présidente du CA de l’OMH
    • Responsable des questions des familles et des aînés
  4. CHARLES LAPOINTE
    Conseiller pour le district n°3

    Depuis 2017, représentant les citoyens des 1re, 2e, 3e, 4e rue Nord, et les 2e et 3e avenue Ouest.

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont :

    • Membre du comité de développement
    • Membre du comité des travaux publics
    • Représentant à la Maison des jeunes
  5. JOHANNE LAVOIE
    Conseillère pour le district n°4

    Depuis 2017, représentante des citoyens des 1re et 2e rue Sud, les 1re et 2e avenue Sud, la rue des Bouleaux ainsi que la rue Principale Ouest (des deux côtés).

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont :

    • Membre du comité consultatif d’urbanisme
    • Membre du comité des loisirs et activités communautaires
    • Représentante au Réseau Biblio Saguenay-Lac-Saint-Jean
    • Représentante à l’OMH
  6. JEAN-FRANÇOIS NÉRON
    Conseiller pour le district n°6

    Depuis 2009 représentant les citoyens de la route St-Charles, la Route 172 Est, la Route du rang 3 (côté pair), le rang Petit 3, Le Rang 3 (côté pair), le chemin du Pic ainsi que le Carreau-Gervais.

    Ses fonctions au sein du conseil municipal sont :

    • Maire suppléant
    • Représentant suppléant à la MRC
    • Membre du comité des loisirs et activités communautaires
    • Membre du comité de développement
    • Membre de la Régie incendie secteur Nord
  7. Maxime Larouche
    District 5

    Élu le 14 juillet 2019, représente les citoyens du district 5 soit, rue Bouchard, route 172 Ouest, rue des merisiers, rue des camérisiers, avenue Boréale, route du Rondin côté impair, rang 3 côté impair, avenue du Pont Nord, chemin de la Grande-Ligne.

    Impliqué au niveau de la ligue de balle des adultes et assistant coach pour les jeunes qui jouent au baseball.

     

Rémunération des membres du conseil

  1. Rémunération des membres du conseil 2019

    Télécharger le document Publié le 4 Février 2020 407,81 kb

Les comités consultatifs

Comité consultatif d'administration

Ce comité a été mis en place en 2016 par les membres du conseil. Le comité consultatif d’administration a comme mandat de faire le suivi des dossiers et des projets. Le comité a également pour objectif de faire un suivi mensuel de l’évolution de chaque poste budgétaire comparativement aux frais réels dépensés et engagés. En plus, les membres du comité doivent faire un suivi constant des coûts d’investissement, tant au niveau des immeubles, des infrastructures et autres frais relatifs avec les prévisions financières. Un suivi constant de l’évolution de l’utilisation des fonds de réserve fait partie également de son mandat.

Le responsable du comité doit informer périodiquement tous les membres du conseil afin de faciliter la prise de décision. Le comité doit être reconduit annuellement incluant la portée de son mandat. Il peut être dissous en tout temps par les membres du conseil.

Les membres de ce comité sont le maire, la direction générale et deux conseillers.

Comité des loisirs et activités communautaires

Ce comité a été mis en place en 2016 par les membres du conseil. Le comité a comme mandat de faire le suivi des loisirs et des activités communautaires et l’élaboration des activités de la municipalité. Le comité doit être reconduit annuellement incluant la portée de son mandat. Il peut être dissous en tout temps par les membres du conseil.

Les membres de ce comité sont la direction générale, le coordonnateur des loisirs et trois conseillers.

Mandat

Vos élus municipaux sont entrés en fonction faisant suite à l’élection du 5 novembre 2017. Lors de ces élections, vous avez choisi qu’ils vous représentent pour un mandat de quatre ans qui prendra fin en novembre 2021.

Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, art. 61 :
« est éligible à un poste de membre du conseil de la municipalité toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de celle-ci et qui réside de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre de l’année civile où doit avoir lieu une élection régulière ».
Pour davantage d’informations à propos de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, consultez le site de Légis Québec.