Organismes communautaires

  1. Club d’âge d’or

    Le Club d’âge d’or réunit des personnes de plus de 50 ans afin de réaliser des activités sociales telles la danse et des soupers. Dans notre municipalité, près de 120 personnes sont membres.

    Mme France Larouche, présidente
    Centre communautaire de Saint-Nazaire
    178, rue Principale, Saint-Nazaire G0W 2V0
    418 668-4437

  2. AFEAS

    L’Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale défend l’intérêt des femmes et organise des activités en lien avec l’actualité, des rencontres ainsi que des échanges. Elles font aussi le tissage et le tricot en plus de réaliser d’autres activités d’artisanat nécessitant des compétences manuelles de finesse. L’AFEAS compte aussi 56 membres de tout âge et elle se fait la voix des femmes.

    Mme Andrée Côté, présidente
    Centre communautaire de Saint-Nazaire
    178, rue Principale, Saint-Nazaire G0W 2V0
    418 662-3248

  3. St-Vincent-de-Paul

    M. Henri Tremblay 418 480-4839

  4. Groupe de soutien

    Le Groupe de Soutien de St-Nazaire, organisme de charité, existe depuis 1987. Sa mission consiste à aider les personnes âgées.

    Mme Nicole Tremblay 418 487-2289
    Mme Yolande Pilote 418 662-6921

  5. Maison des jeunes

    Tu as entre 9 et 17 ans et tu cherches quelque chose à faire de ta soirée ? Ne cherche plus, la Maison des jeunes de la municipalité de Saint-Nazaire t’attend. Des sorties comme le karting, les glissades d’eau ou D‘arbres en arbres sont organisées au cours de l’année. Ouverte de septembre à juin, tu peux t’y inscrire au coût de 2 $ si tu as de 9 à 11 ans et au coût de 3 $ si tu as de 11 à 17 ans. Au plaisir de t’y voir.

    David Bouchard
    Coordonnateur
    178, rue Principale, Saint-Nazaire G0W 2V0
    418 487-6220

  6. École

    Située en plein cœur de Saint-Nazaire, l’école Notre-Dame-de-Lorette se démarque par des valeurs environnementales, entrepreneuriales et démocratiques. Cela se traduisant par la chandellerie, une école verte Brundtland et la participation des jeunes au monde scolaire.

    L’établissement scolaire Notre-Dame-de-Lorette est charmant et accueillant. Cette école participe à des projets école-communauté qui ont pour but d’ouvrir l’école sur le milieu. Au niveau des démarches d’aide et de prévention, l’école innove et impressionne par sa cohérence ainsi que sa rapidité, entre autres, avec la mise en place de la démarche de prévention des difficultés comportementales. Enfin, il va sans dire que l’école, de par sa direction et son personnel, est toujours à l’avant-plan pour offrir un milieu de vie meilleur aux enfants de la communauté.

  7. Bibliothèque municipale

    Faisant partie du Réseau des bibliothèques publiques du Québec, la bibliothèque est ouverte chaque mercredi de 13 à 16 h et en soirée de 18 à 20 h. La bibliothèque est située au sous-sol de l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette.

  8. Centre de la petite enfance (CPE)

    Avec l’une des meilleures croissances démographiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Saint-Nazaire se devait d’avoir son propre centre de la petite enfance (CPE). Un projet de CPE sera ultérieurement construit et inauguré pour y accueillir un peu moins de 40 enfants. La municipalité pourra donc répondre à un besoin très important pour le marché du travail et pourra poursuivre son développement.

  9. Fabrique de Saint-Nazaire

    200, rue Principale
    Saint-Nazaire (Québec) G0W2V0
    418 662-6290