Office municipal d'habitation et Oasis des bâtisseurs

office municipal d'habitation

L'office municipal d'habitation

L’Office municipal d’habitation de Taché est situé au 213, 2e Avenue Sud. Il a été enregistré le 9 décembre 1980. Un changement d’appellation fut enregistré le 12  mars 1992 en celui de l’Office municipal d’habitation de Saint-Nazaire. C’est un immeuble abritant 15 unités de logement dont le nombre de pièces varie de 3½ à 4½. Ces logements s’adressent à une population à faible revenu. Toute personne désirant occuper un de ces logements doit en faire la demande au directeur de l’Office d’Alma, qui est aussi directeur de l’OMH de Saint-Nazaire au numéro suivant, 418 662-6640.

L’OMH est administré par un conseil d’administration composé de sept membres. Trois membres sont nommés par le conseil municipal et parmi ceux-ci, ils occupent les fonctions de président, de vice-président et de secrétaire. Deux membres sont nommés par l’Association des locataires et les deux autres membres proviennent du milieu socio-économique nommés par le Ministère des Affaires municipales (ces postes ne sont pas comblés dans l’immédiat).

L’oasis des bâtisseurs

Le Groupe de soutien de St-Nazaire, organisme de charité, existe depuis 1987. Sa mission consiste à aider les personnes dans le besoin.

En deux étapes, soit en 1994 et en 2013, afin de répondre à un besoin de logement, le Conseil d’administration a décidé de construire une maison d’hébergement pour les ainés, soit l’Oasis des bâtisseurs. Cet édifice compte deux salons de répit-dépannage, quinze studios, dix-sept appartements de 3½ et six de 4½.

Faisant suite à une entente avec la Coopérative de services à domicile Lac-Saint-Jean, cette dernière s’occupe de tous les services et le Groupe de soutien voit à l’administration. Grâce à une aide gouvernementale, une partie de ces services est subventionnée selon les revenus alors que l’Office municipal d’habitation subventionne le logement, toujours selon le revenu des personnes. Ainsi, toutes les personnes peuvent demeurer à l’Oasis des bâtisseurs, car les coûts sont très raisonnables.

De plus, le stationnement est gratuit, le service de buanderie et le transport sont offerts à un coût minime. Des activités sont organisées presque tous les jours par des bénévoles (jeux, peinture, vitrail, etc.) et des cours sont donnés par le CSSS (cours de mémoire, exercices physiques, etc.). Ces activités aident les personnes à garder leur autonomie le plus longtemps possible.

Ce sera un plaisir de vous accompagner pour une visite de notre établissement et ainsi répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à communiquer avec madame Nicole Tremblay au 418 487-2289 ou encore madame Yolande Pilote au 418 662-6921.