Office municipal d'habitation et Oasis des bâtisseurs

office municipal d'habitation

L'office municipal d'habitation

L’Office municipal d’habitation de Taché est situé au 213, 2e Avenue Sud. Il a été enregistré le 9 décembre 1980. Un changement d’appellation fut enregistré le 12  mars 1992 en celui de l’Office municipal d’habitation de Saint-Nazaire. C’est un immeuble abritant 15 unités de logement dont le nombre de pièces varie de 3½ à 4½. Ces logements s’adressent à une population à faible revenu. Toute personne désirant occuper un de ces logements doit en faire la demande au directeur de l’Office d’Alma, qui est aussi directeur de l’OMH de Saint-Nazaire au numéro suivant, 418 662-6640.

L’OMH est administré par un conseil d’administration composé de sept membres. Trois membres sont nommés par le conseil municipal et parmi ceux-ci, ils occupent les fonctions de président, de vice-président et de secrétaire. Deux membres sont nommés par l’Association des locataires et les deux autres membres proviennent du milieu socio-économique nommés par le Ministère des Affaires municipales (ces postes ne sont pas comblés dans l’immédiat).

L’oasis des bâtisseurs

Depuis sa création en 1987, le Groupe de soutien de St-Nazaire, un organisme à but non lucratif (OBNL), s'engage à maintenir la qualité de vie et l'autonomie des membres de sa communauté.

En réponse à un besoin crucial en matière de logement pour les aînés, le Conseil d'administration a pris la décision de construire l'Oasis des bâtisseurs en deux étapes, en 1994 et en 2014. Cette résidence comprend 7 studios, 20 appartements de 3½ pièces et 6 appartements de 4½ pièces, ainsi qu'une grande salle d'activité.

Le Groupe de soutien est responsable de l'administration et de l'entretien de l'Oasis des bâtisseurs. Les résidents bénéficient de nombreux avantages, tels que le stationnement gratuit, des services de buanderie et de transport à coût minime. Des activités variées, organisées presque tous les jours par des bénévoles (jeux, peinture, poche, etc.), ainsi que des cours offerts à l’externe par (cours de mémoire, exercices physiques, etc.), contribuent à maintenir l'autonomie des résidents aussi longtemps que possible.

Dans le cadre d'une entente avec la Coopérative de services Aide chez soi LSJE, tous les services, y compris l'entretien ménager, trois repas par jour, une surveillance 24/7 et quelques services d'assistance à la personne, sont pris en charge. Une partie de ces services est subventionnée par le gouvernement en fonction des revenus des résidents, tandis que l'Office municipal d'habitation subventionne le logement selon les mêmes critères. Ainsi, l'Oasis des bâtisseurs demeure accessible à tous, grâce à des coûts très raisonnables.

Nous serions ravis de vous accueillir pour une visite de notre établissement et de répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à contacter madame Mélanie Dessureault au 418 662-5525 ou à visiter notre page Facebook  Oasis des bâtisseurs