La municipalité a été constituée le 23 septembre 1905. Elle a souligné son centenaire en 2005 avec plusieurs activités. En 2006, la population était de 1866 citoyens, en 2023 elle est d’environ 2170. Au cours des prochaines années, une augmentation importante est prévue.
C’est en 1875 que des colons de Jonquière et de Chicoutimi s’intéressent au canton Taché projeté par le gouvernement du Québec. Ces bonnes terres planches et boisées s’avéraient une mine d’or pour des colons. Malgré une pétition d’une soixantaine de noms, ce n’est qu’en 1879 que Georges B. Tremblay ira arpenter le territoire et déposera son rapport aux autorités gouvernementales.
L’absence de chemins freinera la colonisation jusqu’en 1890, l’année où l’évêque du diocèse organise une expédition pour trouver l’emplacement de la future église et le nom de la mission, Saint-Nazaire est maintenant baptisée en l’honneur de Mgr Louis-Nazaire Bégin.
Véritablement, c’est la construction du pont Taché, en 1895, qui fera progresser la colonisation. Grâce à des terres argileuses et riches en alluvion, la vie économique de Saint-Nazaire dépendra presque exclusivement de l’agriculture jusqu’à l’arrivée de la compagnie Duke-Price à Isle-Maligne en 1925. D’ailleurs, les pionniers œuvrent dans les domaines reliés à l’agriculture et à la foresterie et on dénombre à cette époque 195 familles agricoles sur 208. À partir de ce moment, le canton perdra progressivement ses agriculteurs, préférant les salaires offerts par les industries d’Alma.
La municipalité est enregistrée officiellement en conseil en septembre 1905 et la paroisse catholique est érigée canoniquement le 16 mai 1913.
Source : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.